Le Prix CMC2
La maîtrise de la qualité de l’environnement, de la sécurité de la vie courante (domestique, travail…), l’amélioration des procédés d’analyse et des suivis en continu dans les domaines biomédical, alimentaire et industriel sont aujourd’hui liées au développement de capteurs fiables utilisant les nouvelles technologies de détection et de miniaturisation.
Ce prix est destiné aux chercheurs dont les activités peuvent contribuer au développement ou à l’amélioration des microcapteurs chimiques et biologiques et à la miniaturisation des systèmes d’analyse.
Félicitations à la lauréate du Prix CMC2 2023, Carole NADDOUR du centre SPIN de l’Ecole des Mines de Saint Etienne.
Son travail a porté sur l’optimisation de Capteurs de NOx pour des applications en environnement sévère. La remise du prix aura lieu lors des prochaines journées du club en 2024 à Grenoble.
Lauréats depuis 1991
- Nouvelle Lauréate du prix CMC2 2023 Carole NADDOUR (Centre SPIN de l’école des Mines de Saint Etienne) dont les travaux portent sur :
“Optimization of NOx sensors for application in harsh environments” - Prix CMC2 2020 à Abhishek KUMAR (Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne) dont les travaux portent sur :
“Molecular semiconductors based organic heterojunction devices for redox gases detection” - Prix CMC2 2017 à María Pôssas Abreu (ESIEE Paris)
“Conception et développement de réseaux de capteurs MEMS en silicium et en diamant pour la détection de vapeurs” - Prix CMC2 2014 à A. Tsopela (LAAS-CNRS Toulouse)
“Mise en place d’une plateforme multi-microcapteurs sur une structure fluidique pour la mesure de polluants dans l’eau” - Prix CMC2 2008 à C. Ayéla (LAAS-CNRS Toulouse)
Pour ses travaux sur la “Combinaison de micromembranes piézoélectriques résonantes avec des polymères à empreinte moléculaire pour l’analyse environnementale”. - Prix CMC2 2006 à S. Cosnier, C. Gondran, N. Haddour (UJF Grenoble)
Pour leurs travaux sur les ” Nouvelle méthode de transduction photoélectrochimique de réactions biologiques “ - Prix CMC2 2003 à W. Sant et M.L. Pourciel (LAAS-CNRS Toulouse)
Pour leurs travaux sur les ” Microcapteurs enzymatiques pour le suivi de la dialyse rénale “ - Prix CMC2 2001 à F. Bedioui, M. Pontié et J. Devynck (LECA, ENSCP Paris)
Pour leurs travaux sur “Microcapteurs électrochimiques pour le dosage du monoxyde d’azote en milieu biologique” - Prix CMC2 1999 à H. Tap, P. Gros et A.M. Gué (LAAS Toulouse)
pour leurs travaux sur “Microsystèmes pour plusieurs biocapteurs électrochimiques” - CMC2 1997 à O. Bagel et B. Limoges (LASMEA Clermont-Ferrand)
pour leurs travaux sur “Une électrode sérigraphiée et jetable, bien adaptée à la détection subfemtomolaire de la phosphatase alcaline et à l’immunoanalyse enzymatique” - Prix CMC2 1995 à J.P. Cloarec, J.R. Martin, E. Souteyrand (Ecole Centrale de Lyon)
Pour leurs travaux sur “Détection d’acides nucléiques par mesures d’impédances électrochimiques. Application à l’élaboration d’un biocapteur de polynucléotides” - Prix CMC2 1993 à C. Innocent (LEOPR)
Pour ses travaux sur “Elaboration de biomatériaux d’électrode par électropolymérisation de pyrrole amphiphiles/ application à la biodétection” - Prix CMC2 1991 à C. Soulié (ESPCI)
Pour ses travaux sur “Mise au point d’une électrode à membrane à base de polysiloxanes pour le titrage des ions alcalins et alcalino-terreux”