Objectifs du Club

La maîtrise de la qualité de l’environnement, de la sécurité de la vie courante (domestique, travail…), l’amélioration des procédés d’analyse et des suivis en continu dans les domaines biomédical, alimentaire et industriel sont étroitement liées au développement de capteurs fiables utilisant de nouvelles technologies de détection et de miniaturisation.

Pour répondre à ces besoins, le club microcapteurs chimiques CMC2 (association de type Loi 1901) a été créé le 18 mai 1989 afin de réunir des partenaires  académiques et organismes de recherches, travaillant dans le domaine de la recherche et du développement des capteurs de gaz, de particules, mais aussi d’espèces biologiques en milieu liquide. Les adhérents du club sont également des partenaires industriels, PME et Grands Groupes, développeurs de capteurs ou utilisateurs finaux potentiels, ainsi que des instituts ou organismes socio-économiques ayant un intérêt dans les domaines applicatifs (sécurité, qualité de l’air / de l’eau, contrôle des procédés, agroalimentaire…). 

L’objectif du Club est de promouvoir la R&D de capteurs chimiques miniaturisables, leur extension éventuelle à la détection d’espèces biochimiques et leur insertion dans les microsystèmes associés. 

Les recherches couvrent l’ensemble de la chaine de mesure, depuis les matériaux sensibles qui vont interagir avec les espèces cibles, leur mise en forme, les moyens de transductions (électrique, électrochimique, acoustique, optique,…), l’acquisition et le traitement des données  en incluant les diverses méthodes dites « d’intelligence artificielle ».

L’objectif du Club est également de diffuser l’information vers tous ses adhérents, de favoriser les échanges entre les chercheurs, les concepteurs, les fabricants et les utilisateurs.

Le club organise 2 journées scientifiques par an (printemps, automne) dans le laboratoire de  l’un de ses membres, sur une thématique scientifiques donnée et diffuse annuellement 3 à 4 lettres d’information. Ces lettres constituent une veille technologique sur l’état de l’art, annoncent les manifestations/congrès à venir et toutes les informations concernant les activités des partenaires. 

Sur le volet formation de jeunes chercheuses / chercheurs, le Club CMC2 organise tous les 4 ans une Ecole thématique Capteurs sur une durée d’une semaine et qui permet de faire découvrir aux participants l’ensemble des principes de détections chimiques et donne ainsi les bases de R&D dans ce domaine. 

Enfin, pour promouvoir les travaux des jeunes chercheuses / chercheurs, un prix CMC2 est organisé tous les 3 ans. Ce prix est destiné aux jeunes chercheuses / chercheurs (doctorant(e)s et post-doctorant(e)s) dont les activités peuvent contribuer au développement ou à l’amélioration des microcapteurs chimiques et biologiques et à la miniaturisation des systèmes d’analyse ou à l’avènement de nano (bio) capteurs. Le prix permet de prendre en charge, pour le Lauréat, la participation à un congrès international dans le domaine des capteurs.